Vous avez besoin de contracter un emprunt, mais n’êtes pas sûr de remplir les conditions nécessaires pour obtenir une réponse positive. Avant de donner leur accord, les organismes de crédit procèdent à une évaluation des risques en amont. Les conditions d’acceptation évoluent d’un établissement à un autre. On peut néanmoins déterminer les critères les plus importants.

Les facteurs essentiels considérés par les institutions de crédit

Avant d’accorder un crédit, les organismes prêteurs se basent sur plusieurs critères.

Présenter des revenus

Pour une demande de crédit chez Cofidis par exemple, il faudra nécessairement fournir des informations sur vos diverses sources d’entrées d’argent. La régularité de vos entrées d’argent est un facteur important pour les établissements de prêt. Un travailleur dans la fonction publique a plus de chance d’obtenir un crédit ; il en est de même pour les CDI.

Pour les professions libérales et les entrepreneurs, c’est l’ancienneté qui va être prise en considération. Les stages de fin de formation, les contrats en CDD et en intérim ne sont souvent pas pris en compte.

Avoir un taux d’endettement faible

Pour être sûr d’avoir un avis favorable suite à une demande de crédit auprès d’une banque ou d’un établissement de prêt, vous devez avoir un faible taux d’endettement. Ce dernier est le rapport entre le salaire net du ménage et l’ensemble des mensualités de prêts. En France, le taux d’endettement maximum est fixé à 33 % par les organismes de prêts.

Avoir un taux d’endettement faible

Avoir un reste à vivre suffisant

Le reste à vivre c’est ce qui reste tous les mois à un foyer après déduction des dépenses fixes et des mensualités de prêts. Ce montant est fortement considéré par les établissements de crédit. Il est fixé comme suit :

  • 750 euros pour une personne seule ;
  • 950 euros pour deux personnes ;
  • 950 euros + 150 euros pour un couple avec enfant.

Attention, les 150 euros ajoutés sont par enfant.

Avoir un apport personnel

La contribution propre est non indissociable dans l’obtention d’un crédit bien que les établissements exigent souvent 10 % d’apport en cas de crédit immobilierPlus le reste à vivre est considérable, plus vous aurez de chance de recevoir une réponse positive de la part d’une banque ou d’un organisme de prêt.

Avoir une situation financière saine

Une banque ou un établissement de crédit n’accorde pas de prêt aux personnes fichées. Avant d’approuver la demande de prêt, l’organisme va d’abord interroger la Banque de France pour vérifier s’il n’y a pas de fichage en cours. Le fichage est donc un obstacle à l’approbation d’une demande de crédit.

L’âge

Il est désormais possible de contracter un prêt même après 65 ans d’âge ; les conditions d’obtention sont néanmoins pénibles. Le tarif que proposent les compagnies d’assurance reste alors très onéreux, ce qui conduit souvent au dépassement du taux d’intérêt, avec risque le refus de la demande de prêt. De plus, avant l’âge de 25 ans, il est très difficile de bénéficier d’un prêt, que ce soit un crédit conso ou autre.

Comment obtenir un crédit ?

Pour obtenir un crédit, il faut au préalable se rapprocher de plusieurs banques ou établissements. Cela vous permettra de comparer les offres disponibles et de sélectionner la meilleure proposition. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en crédit qui va vous dénicher l’offre la mieux disante après recherches auprès de ses partenaires bancaires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici