Pour prémunir vos biens et alléger les dépenses liées aux maladies entre autres, il est utile de souscrire à un contrat d’assurance. Il en existe une gamme variée proposée par les assureurs afin de vous permettre de choisir celui qui correspond à vos besoins. Mais, pour identifier le type spécifique de garantie à laquelle vous souscrivez, un numéro de police d’assurance est attribué. Qu’en est-il de ce code et où le trouver ? Voici que vous devez savoir.

Que comprendre par numéro de police d’assurance ?

Le numéro de police d’assurance désigne un code attribué à un contrat d’assurance. De la couverture maladie à l’assurance auto, en passant par la responsabilité civile et la garantie décennale entre autres, vous obtiendrez un numéro d’identification selon la garantie souscrite. Il vous sera demandé pour diverses raisons commerciales, civiles… Ainsi, vous serez amené à le présenter entre autres :

Lorsque vous souscrivez à plusieurs garanties auprès d’un même assureur, il vous sera attribué un numéro de police d’assurance unique qui regroupera tous vos contrats (assurance prêt immobilier, assurance santé, assurance auto…). Ce code servira à vous identifier.

Où trouver le numéro de police d’assurance ?

En règle générale, vous pouvez trouver le numéro de police d’assurance à divers endroits. Voici les documents sur lesquels on mentionne souvent ce code :

  • Le contrat initial ;
  • L’attestation d’assurance ;
  • L’avis d’échéance ;
  • La carte verte et tout document de correspondance avec l’assureur.

Le contrat d’assurance initial

Sur le contrat d’assurance initial, le numéro de police d’assurance est souvent mentionné à plusieurs endroits. Si vous le parcourez ligne par ligne, vous le retrouverez facilement.

L’attestation d’assurance

L’attestation d’assurance peut se télécharger en ligne, depuis l’espace client de votre assureur. Vous pouvez aussi en formuler la demande auprès de ce dernier et l’obtenir par message électronique dans votre mail. Dans l’un ou l’autre des cas, le fichier envoyé porte clairement la mention du numéro de police d’assurance en haut.

L’avis d’échéance

Le numéro de police d’assurance se trouve aussi sur l’avis d’échéance. Ce document vous est envoyé par l’assureur annuellement, à 15 jours ou au plus à 3 mois de l’échéance.

La carte verte

Spécifique à l’assurance auto, la carte verte désigne l’attestation d’assurance remise à l’assuré par l’assureur à des fins de contrôle. Elle porte mention du numéro de police d’assurance, de même que les informations importantes inhérentes à la voiture entre autres.

Par ailleurs, retenez que sur n’importe quel document que vous recevez de la part de votre assureur, figure toujours le numéro de police d’assurance de votre contrat. Vous pouvez aussi en faire la demande auprès de ce dernier.

En définitive, la compagnie d’assurance identifie facilement son client grâce au numéro de police d’assurance. Ce code vous est également utile pour divers besoins à l’externe soit à l’école de vos enfants, ou en cas de besoins d’obtention d’un prêt par exemple. Vous le trouverez facilement sur les documents de correspondance avec votre assurance.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici