Pour prémunir vos biens et alléger les dépenses liées aux maladies entre autres, il est utile de souscrire à un contrat d’assurance. Il en existe une gamme variée proposée par les assureurs afin de vous permettre de choisir celui qui correspond à vos besoins. Mais, pour identifier le type spécifique de garantie à laquelle vous souscrivez, un numéro de police d’assurance est attribué. Qu’en est-il de ce code et où le trouver ? Voici que vous devez savoir.
Sommaire
Que comprendre par numéro de police d’assurance ?
Le numéro de police d’assurance désigne un code attribué à un contrat d’assurance. De la couverture maladie à l’assurance auto, en passant par la responsabilité civile et la garantie décennale entre autres, vous obtiendrez un numéro d’identification selon la garantie souscrite. Il vous sera demandé pour diverses raisons commerciales, civiles… Ainsi, vous serez amené à le présenter entre autres :
- À l’école de vos enfants ;
- Pour un constat amiable ;
- À une banque prêteuse ;
- Etc.
Lorsque vous souscrivez à plusieurs garanties auprès d’un même assureur, il vous sera attribué un numéro de police d’assurance unique qui regroupera tous vos contrats (assurance prêt immobilier, assurance santé, assurance auto…). Ce code servira à vous identifier.
Où trouver le numéro de police d’assurance ?
En règle générale, vous pouvez trouver le numéro de police d’assurance à divers endroits. Voici les documents sur lesquels on mentionne souvent ce code :
- Le contrat initial ;
- L’attestation d’assurance ;
- L’avis d’échéance ;
- La carte verte et tout document de correspondance avec l’assureur.
Le contrat d’assurance initial
Sur le contrat d’assurance initial, le numéro de police d’assurance est souvent mentionné à plusieurs endroits. Si vous le parcourez ligne par ligne, vous le retrouverez facilement.
L’attestation d’assurance
L’attestation d’assurance peut se télécharger en ligne, depuis l’espace client de votre assureur. Vous pouvez aussi en formuler la demande auprès de ce dernier et l’obtenir par message électronique dans votre mail. Dans l’un ou l’autre des cas, le fichier envoyé porte clairement la mention du numéro de police d’assurance en haut.
L’avis d’échéance
Le numéro de police d’assurance se trouve aussi sur l’avis d’échéance. Ce document vous est envoyé par l’assureur annuellement, à 15 jours ou au plus à 3 mois de l’échéance.
La carte verte
Spécifique à l’assurance auto, la carte verte désigne l’attestation d’assurance remise à l’assuré par l’assureur à des fins de contrôle. Elle porte mention du numéro de police d’assurance, de même que les informations importantes inhérentes à la voiture entre autres.
Par ailleurs, retenez que sur n’importe quel document que vous recevez de la part de votre assureur, figure toujours le numéro de police d’assurance de votre contrat. Vous pouvez aussi en faire la demande auprès de ce dernier.
En définitive, la compagnie d’assurance identifie facilement son client grâce au numéro de police d’assurance. Ce code vous est également utile pour divers besoins à l’externe soit à l’école de vos enfants, ou en cas de besoins d’obtention d’un prêt par exemple. Vous le trouverez facilement sur les documents de correspondance avec votre assurance.
Comment trouver son assurance auto au meilleur prix ?
Trouver une bonne assurance auto à un coût pas trop élevé, c’est un vrai challenge. En effet, avec le nombre d’offres disponibles en ligne, il est possible de se sentir perdu. Heureusement, sur le site https://www.lesfurets.com/assurance-auto vous pourrez la trouver très rapidement. En effet, le site internet du comparateur en ligne Les Furets vous propose un outil gratuit pour comparer des dizaines d’offres d’assurance auto en moins de deux minutes. Pour l’utiliser, rien de plus simple : vous renseignez les informations demandées par l’outil et vous obtiendrez un tableau comparatif et récapitulatif des offres d’assurances auto disponibles. Grâce à ça, vous gagnez du temps puisque vous n’avez pas à comparer toutes les offres disponibles en ligne. Aussi, l’outil est très pratique et tout est fait pour que votre expérience lors de l’utilisation soit optimale et donc très rapide. Enfin l’outil est complètement gratuit et vous n’avez par ailleurs aucun engagement lors de l’utilisation. En conséquence, vous pouvez utiliser l’outil en ligne sans être dans l’obligation de souscrire à une des assurances auto proposées par l’outil. N’hésitez donc pas à essayer de l’utiliser pour trouver votre couverture d’assurance auto.