La législation avantage beaucoup plus les résidences principales que celles qui sont secondaires en ce qui concerne le crédit d’impôt. Cependant, il est possible de l’obtenir également pour cette dernière, à condition de connaître les travaux à réaliser. Plus de détails dans cet article.

Que veut signifier le crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt n’est rien d’autre qu’une aide fiscale qui vous permet d’obtenir une aide financière lorsque vous souhaitez réaliser des travaux d’économie d’énergie. Cette prime d’énergie concerne particulièrement les résidences principales et permet aux propriétaires et locataires d’une maison de bénéficier d’une réduction lorsqu’ils effectuent des travaux se rapportant à l’énergie.

Le crédit d’impôt n’est plus exclusivement réservé aux résidences principales. Les résidences secondaires peuvent également en profiter.

Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt pour les résidences secondaires ?

L’obtention du crédit d’impôt par les résidences secondaires dépend des travaux que vous aurez à effectuer. Dans la pratique, il s’agit :

  • de l’isolation des combles,
  • de la mise en place des moyens de chauffage comme le chauffe-eau et le ballon thermodynamique,
  • de l’isolation des murs de votre résidence secondaire,
  • de l’installation d’une chaudière.

Le crédit d’impôt vous permet de réduire la consommation énergétique au sein de votre résidence secondaire. Par contre, la TVA s’applique toujours et varie selon la nature des travaux à effectuer.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit d’impôt pour une résidence secondaire ?

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit d’impôt pour une résidence secondaire ?

Pour obtenir un crédit d’impôt pour une résidence secondaire, vous devez remplir certaines conditions. La première, c’est de faire louer le bien immobilier concerné. La location doit être effective sur une année pour avoir cette prime énergie. Les locations ponctuelles nous ne vous offrirons pas la chance d’avoir un crédit d’impôt, même si vous souhaitez entamer des travaux pour l’énergie.

La seconde condition pour bénéficier d’un crédit d’impôt pour une résidence secondaire, c’est que votre bien immobilier concerné soit domicilié en France. Vous pouvez être ailleurs pour votre commerce ou votre business. De plus, vous devez appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • les salariés,
  • les employeurs,
  • les personnes sans emploi.

C’est en remplissant ces trois conditions que vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour votre résidence secondaire.

Le crédit d’impôt est-il cumulable avec d’autres aides financières ?

Le crédit d’impôt est-il cumulable avec d’autres aides financières ?

Les pouvoirs publics font la promotion de la transition énergétique. Pour vous aider au maximum à y adhérer, ils proposent des aides financières que vous pouvez toucher.

Tout d’abord, vous avez le dispositif Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) qui a pour mission de répondre aux demandes énergétiques en France. Grâce à ce dernier, vous pouvez renforcer la situation thermique de votre foyer et lutter contre les déperditions thermiques. Le montant de la subvention accordée peut être connu grâce à un simulateur d’aide et de subvention disponible en ligne. Cependant, avant de faire une demande d’aide, vous devez être certain que vos installations thermiques respectent les conditions établies par le dispositif CEE.

Vous pouvez également bénéficier des aides d’action logement, des aides des collectivités locales, de l’Eco-prêt à taux zéro et des aides des associations. Pour chaque aide, il existe des conditions précises à remplir.

Le crédit d’impôt est un dispositif qui incite les propriétaires et locataires à réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement. Les habitations secondaires peuvent en bénéficier au même titre que les résidences principales à condition de faire des travaux visant à la transition énergétique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici