YouTube est l’une des plateformes les plus suivies dans le monde. Plus de 2 milliards d’individus l’utilisent pour diffuser et visionner des contenus vidéo. Depuis qu’elle intègre des possibilités de paiement, nombreux sont ceux qui s’y inscrivent pour gagner de l’argent. Appelés sous le terme de Youtubeurs, ces derniers inspirent beaucoup d’autres personnes. Découvrez le salaire de ces créateurs de contenus.

Déconstruction d’un mythe

Il est possible de se faire de l’argent sur internet sans nécessairement posséder un blog. You tube en est l’exemple parfait, car il est possible d’y monétiser des contenus, principalement des vidéos. C’est d’ailleurs ce qui explique le nombre sans cesse croissant de youtubeurs aujourd’hui.

Les systèmes de monétisation d’un Youtubeur

Avant de déterminer la somme d’argent que perçoit un youtubeur, il est important de connaître les différentes méthodes par lesquelles il peut être payé sur YouTube.

Les publicités

Les publicités constituent les tout premiers moyens par lesquels un youtubeur peut gagner de l’argent. Elles consistent à laisser la plateforme ajouter 30 secondes de vidéos publicitaires à chacune de vos vidéos. Dans la pratique, le créateur de contenu peut recevoir son argent des deux façons suivantes :

  • le coût par clic qui consiste à être rémunéré en fonction du nombre de personnes qui clique sur la publicité que passe la plateforme ;
  • le coût par vue qui consiste à gagner de l’argent chaque fois qu’un internaute visionne une publicité.

L’affiliation

L’affiliation, c’est un contrat établi entre le créateur de contenu et une ou plusieurs entreprises. Ces dernières demandent au youtubeur de faire la publicité sur sa chaîne de leurs produits ou services. Lorsque cette dernière est visualisée par de nombreuses personnes, les rémunérations sont assez élevées. Autrement dit, dans un contrat d’affiliation, les revenus ou encore pourcentages perçus par le youtubeur dépendent uniquement des résultats (ventes de l’entreprise) obtenus.

C’est généralement pour cette raison que de nombreux créateurs de contenus mettent des liens en description pour le suivi des achats réalisés par les abonnés. L’avantage de l’affiliation, c’est que le nombre de vues importe peu pour percevoir une bonne rémunération.

Le sponsoring

Cette stratégie de monétisation se base sur la notoriété du youtubeur. Lorsque ce dernier est assez populaire, il est contacté par de nombreuses marques avec lesquelles il signe un partenariat. À la suite, un contrat est établi et le créateur de contenu obtient de l’argent grâce aux retours qu’il obtient sur les publicités des annonceurs.

La vente de produits/services

Ce système de monétisation s’oppose un peu au sponsoring en ce sens que c’est vous qui proposez à ceux qui vous suivent vos produits et vos services. Vous pouvez par exemple :

Dans le cas d’une vente de produits ou de services, votre chaîne YouTube est la vitrine de votre business en ligne.

Le salaire d’un youtubeur

Ce qu’un youtubeur peut gagner dépend du nombre de vues de ses vidéos et de la stratégie de monétisation qu’il développe. Sans popularité, si vous optez pour la publicité par exemple, vous risquez de ne pas gagner beaucoup d’argent. Contrairement à vous, un youtubeur populaire peut gagner des centaines de milliers d’euros au cours de l’année en faisant la publicité. D’un autre côté, vous pouvez obtenir des millions de vue sans gagner énormément d’argent. Dans ce cas de figure, votre réelle rémunération dépendra de ceux qui vous suivent.

Le montant que peut percevoir un Youtubeur n’est pas fixe. Il est défini sur la base du système de monétisation qu’il choisit, du nombre de vues sur ses vidéos et aussi en fonction de ses abonnées. Un youtubeur qui trouve l’équilibre entre ces trois paramètres peut générer plus de 700 000 euros bruts l’année.

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