Le changement d’une banque pour une autre avec un crédit encore en cours n’est pas possible. Cependant, il est possible de le faire grâce à des solutions simples. Cet article vous les présente.

La loi et le changement d’institution bancaire avec un crédit en cours

Depuis la validité de la loi Macron en février 2017, la mobilité bancaire est plus facile. Vous êtes en mesure de changer de banque sans aucun souci. Il vous suffit de mettre en relation les deux banques (ancienne et nouvelle) et elles se chargeront d’accomplir les formalités avec les informations que vous leur fournirez.

Est-ce possible avec un crédit encore en cours ? Si vous vous interrogez à ce propos, sachez que ce n’est pas possible. En effet, la loi Macron n’autorise pas la mobilité bancaire lorsque vous avez des prêts immobiliers ou des crédits de consommation en cours. Toutefois, des solutions existent pour quitter définitivement la structure qui gère votre argent malgré un crédit encore en cours.

Les solutions possibles pour changer d’institution bancaire avec un crédit encore en cours

Deux solutions existent principalement pour effectuer le changement d’institution bancaire avec un crédit encore en cours.

Le rachat de crédit : une solution à privilégier

Lorsque vous avez un crédit en cours dans une banque et que vous souhaitez la quitter, faire racheter le crédit par la nouvelle structure bancaire semble être une solution à envisager. Elle l’est encore plus, lorsque vous avez plusieurs crédits  encore en cours. Dans ce cas d’espèce, votre nouvelle banque se chargera de les regrouper tout en redéfinissant les mensualités ainsi que la durée de remboursement. Pour les propriétaires, les avantages sont les mêmes. Le rachat de votre crédit immobilier en cours par une nouvelle banque vous permet :

  • de renégocier un taux d’intérêt avantageux ;
  • de revoir le montant des échéances ;
  • de revoir la durée de remboursement du prêt.

Ces différents avantages peuvent s’obtenir facilement, au cas où le rachat de crédit serait effectué par une banque qui est en ligne. Il est possible de bénéficier même d’une domiciliation bancaire.

Le remboursement anticipé de crédit : une solution à considérer

Dans le cas où vous posséderiez les fonds nécessaires pour rembourser votre crédit en cours, il est recommandé d’effectuer un remboursement anticipé. En effet, il faut savoir que lorsque vous avez reçu les fonds pour un prêt immobilier ou la consommation, vous avez la capacité de commencer par le rembourser. C’est pareil pour les crédits hypothécaires qui s’inscrivent dans la même gamme que les prêts immobiliers. Le remboursement anticipé peut se faire partiellement ou totalement. Dans tous les cas, sachez qu’avant de clôturer votre compte, vous devez rembourser la totalité du prêt.

En optant pour la possibilité de remboursement anticipé, vous devez également prendre conscience qu’il vous faudra payer des frais qui y sont liés. Ces indemnités sont souvent mentionnées dans le contrat de prêt initial. La loi les fixe également en fonction du prêt que vous souhaitez rembourser par anticipation.

Comment trouver une nouvelle banque ?

Comment trouver une nouvelle banque ?

Une fois les solutions trouvées pour faire un changement de banque malgré un crédit en cours, il est possible que vous soyez confronté à une difficulté. Celle de trouver la bonne structure financière. Pour éviter cette situation, utilisez des comparateurs de banques. Ils permettent de trouver l’organisme adéquat pour votre nouvelle domiciliation bancaire. Avec un comparateur, vous pouvez trouver, des banques traditionnelles et celles qui font leur business uniquement en ligne. De plus, il vous est facile de comparer les offres afin de voir les structures bancaires qui offrent des frais minimes et des avantages considérables.

Avec l’entrée en vigueur de la loi Macron, la mobilité bancaire malgré un crédit encore en cours n’est pas possible. Cependant, il existe des voies de sortie pour contourner le problème. Des comparateurs en ligne vous permettent de changer facilement de banque dans ce cas d’espèce.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici