Aujourd’hui, il n’est pas rare que des produits soient classés « responsables ». Ils ont souvent rapport avec la manière dont une entreprise traite le sujet de l’environnement. Dans le cas des ETF, le mot englobe une définition un peu plus large, alors que l’étiquette ESG signifie environnement, social et gouvernance. Investir dans des ETF ESG implique que ces fonds sont respectueux de l’environnement. On y trouve aussi des entreprises qui prennent soin du bien-être de leurs employés. Les ETF ESG sont disponibles à travers les PEA, le CTO et l’assurance vie, parmi différentes enveloppes.
Pourquoi les ETF sont-ils si populaires ?
Les ETF sont des fonds cotés en bourse. À l’intérieur de ceux-ci, se trouvent une variété d’actions qui sont liées entre elles par un indice. Celui-ci peut être régional, tel que le CAC 40, ou encore, il peut se référer à un secteur particulier, tel que les matières primaires, les devises ou autres. On les appelle parfois de trackers ou encore des fonds indiciels. Bien que les OPCVM (fonds commun de placement) fonctionnent aussi plus ou moins ainsi, la manière dont ils sont gérés les différencie. En effet, ces derniers sont en gestion active, alors que les ETF sont en gestion passive.
La gestion active implique que des professionnels du domaine s’occupent du fonds à temps plein. Lorsqu’un des actifs qui s’y trouvent n’offre par le rendement qu’ils recherchent, ils le vendent afin d’en acquérir un nouveau qui apportera une plus-value supérieure à ceux qui ont investi dans le fond. Naturellement, un tel service est facturé aux investisseurs. Il y a donc des frais de gestion de plus ou moins 2 % pour les OPCVM. Pour ce qui est des ETF, ils sont en gestion passive, ce qui signifie que les actifs ne changent pas et suivent au plus près possible l’indice du sous-jacent. Leurs frais de gestion se situent généralement autour de 0,3 %.
Quels sont les avantages d’un ETF ESG ?
Les ETF ESG sont définitivement en vogue présentement. Ce qui explique l’attirance des investisseurs ? Ils sont fortement recommandés par le pouvoir en place, dans leur objectif avoué de vouloir créer un monde meilleur. Il est naturel que ces fonds bénéficient donc d’avantages sur d’autres. D’ailleurs, il n’est pas rare que certaines des entreprises dont les actions figurent dans ces fonds, bénéficient d’un financement particulier des gouvernements, grâce à leur comportement envers l’environnement. On peut donc imaginer que ces fonds devraient être encore plus sûrs que les autres, vue le financement des entreprises qui s’y trouvent.
Il est fort probable que les ETF ESG prennent de plus en plus de place sur les marchés financiers. Aux Etats-Unis, le président Joe Biden a déjà annoncé son désir de favoriser ses fonds. Reste à voir ce qu’il pourra obtenir des Républicains en ce sens.