Si vous êtes porteur d’un projet sportif, culturel ou humanitaire, il devient indispensable de mettre sur pied, une structure possédant une personnalité juridique indépendante de celle de ces membres… propre à elle. Et si le but de votre projet est non lucratif, une association est l’institution la plus favorable et la mieux adaptée. Et bonne nouvelle : il est désormais possible de créer une association en ligne !

Créer une association en ligne : les avantages

Assemblée générale constitutive, rédaction des statuts, formalités de déclaration à la préfecture, détermination du siège social… Les formalités pour créer une association sont assez contraignantes, car de nombreuses procédures sont incontournables. C’est pour cela que le fait de créer une entreprise en ligne peut s’avérer intéressant puisque plusieurs processus sont dématérialisés. Il s’agit en l’occurrence  :

  • Du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive et de la rédaction des statuts ;
  • De la transmission au greffe des associations de l’autorité sous-préfectorale ou préfectorale du dossier de création au greffe ;
  • De l’immatriculation de l’association au répertoire Sirene ;
  • De la publication du Journal officiel Associations.

Créer une association en ligne : les avantages

Cette dernière procédure n’est pas dématérialisée pour les associations dont le siège social est situé à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. Toutefois, créer une association en ligne demeure tout de même très facile et s’opère rapidement.

En plus de cela, cela vous permet de réaliser d’importantes économies d’argent et de temps, car il s’agit tout bonnement d’une télédémarche. Vous pourriez utiliser le temps gagné pour la recherche de financement ou le recrutement de bénévoles par exemple.

Nota Bene : Les associations Loi 1908 créées en Alsace-Moselle non pas la possibilité de créer une association en ligne.

Comment créer une association en ligne

Comme mentionné plus haut, la procédure pour créer une association en ligne est très fluide et ne nécessite pas une formation particulière. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site officiel du service public qui d’ailleurs, regroupe toutes les informations légales et administratives pour mettre sur pied un organisme à but non lucratif.

Une fois sur le site, il faudra créer un compte et avec les identifiants, continuer la procédure. C’est-à-dire, vous remplissez un formulaire comportant les mentions statutaires avant de joindre les documents obligatoires. Et pour cela, il faudra bien sûr préparer en amont ces documents obligatoires.

Ainsi, avant de commencer la procédure proprement dite de la création de l’association, vous devez d’abord rédiger vos statuts. Bien sûr, vous pouvez demander aux prestataires comme www.jurideal.fr, qui font de cela un business, de vous aider pour la rédaction desdits statuts de l’association.

Il faudra aussi organiser une assemblée constitutive pour la nomination des dirigeants et pour la signature des statuts de l’association par les membres. Et la troisième chose à faire sera de déclarer votre association en ligne.
Après ces différentes étapes, vous n’avez rien à faire. Le greffe des associations s’occupera du reste des démarches. Et au bout de 5 jours maximum, vous devriez avoir un retour de l’administration. Si ce délai est passé et que vous n’avez aucun signe, n’hésitez pas à relancer le dossier.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici