Parmi les moyens de paiement, le chèque permet à une personne de remettre une somme donnée à une autre par l’intermédiaire de sa banque. Ce document étant important pour que l’organisme bancaire exécute l’ordre de paiement, il est important que son remplissage se fasse minutieusement. C’est notamment le cas pour le chèque du Crédit Agricole.
Sommaire
Remplissage du chèque du Crédit Agricole : le nom du bénéficiaire
La toute première étape pour bien remplir un chèque du Crédit Agricole, c’est de mentionner le nom complet du bénéficiaire. Cette indication prend place au niveau de la mention « à ». Le bénéficiaire d’un chèque du Crédit Agricole peut être :
- un individu,
- une organisation,
- une société.
Que le bénéficiaire soit une personne physique ou une structure, il est important lors du remplissage, de ne pas faire des fautes d’orthographe. Autrement, le chèque peut être rejeté au moment où il doit être encaissé. D’un autre côté, veiller au caractère lisible du nom.
Remplissage du chèque du Crédit Agricole : le montant en chiffre et en lettre
Sur le côté droit du chèque du Crédit Agricole se trouve généralement un champ rectangulaire. C’est à ce niveau que figure le montant en chiffre que la banque doit débloquer au profit du bénéficiaire. Pour l’écrire, veillez à ce qu’il soit lisible et sans aucune rature. De plus, vous devez vous assurer qu’aucun chiffre ne puisse être mentionné par la suite. Pour y arriver, il est recommandé de commencer l’écriture de la gauche en laissant moins d’espace entre les chiffres. Tirer un trait au niveau du vide qui est créé sur la droite.
Une fois l’écriture des chiffres, vous n’avez plus qu’à mentionner le montant en lettres. Faites-le à côté de la mention « payer contre ce chèque ». Conserver les mêmes précautions que pour l’inscription en chiffre. Cependant, il faut noter que la majorité des chèques sont en euro. Il n’est donc plus nécessaire de l’écrire. Par contre, pour des montants avec des centimes, vous devez en faire mention. Par exemple pour 30,10 euros, le remplissage fera « trente et dix centimes ».
Remplissage du chèque du Crédit Agricole : la date
La date doit obligatoirement figurer sur le chèque du Crédit Agricole. Pour une bonne datation, vous devez ajouter le lieu au niveau de la mention « Fait à » et le jour à côté de « Le ».
Retenez que l’antidatation est passible d’une amende. Généralement, il faut payer 6 % du montant mentionné sur le chèque si le fait est remarqué et l’incident signalé.
Remplissage du chèque du Crédit Agricole : la signature
L’apposition de votre signature est la dernière étape du remplissage d’un chèque du Crédit Agricole. Pour le faire, détachez le chèque du carnet pour éviter que la marque du relief de votre signature n’apparaisse sur les pages suivantes. Cela évite également qu’une tierce personne n’encaisse des chèques en imitant votre signature.
Pour signer, vous devez reproduire la signature qui se trouve dans votre dossier au moment du remplissage. En cas de changement de signature, avisez au plus vite votre banque.
Pour remplir un chèque du Crédit Agricole, certaines recommandations sont nécessaires. Renseignez successivement le nom du bénéficiaire, le montant à retirer, la date et mettez votre signature. Chaque point ne nécessite pas une formation particulière, mais de l’application.
Articles similaires
- Comment bien remplir un chèque ?
- Taux d’usure : les valeurs correspondantes à un crédit immobilier ?
- Quelles sont les solutions pour changer de banque avec un crédit en cours ?
- Obtenir un crédit sans contrôle et vérification FICP
- Demande de crédit : les facteurs essentiels pour obtenir une réponse favorable